Accueil > 3 Problèmes > Script d’import dans Prestashop

Script d’import dans Prestashop

Ma situation :

  • Nous utilisons un ERP
  • Tous les soirs, nous générons un fichier.csv avec les attributs et leurs stocks (traitement batch qui utilise Access).
  • La mise à jour des stocks est prévue « à la main » comme expliquée sur ce petit manuel d’importation.
  • Nous sommes hébergés chez OVH

Mon besoin :

Automatiser par un script l’importation des attributs dans Prestashop.

Les pistes :

Du coté de Prestashop.

J’ai trouvé le fichier \admin\tabs\AdminImport.php qui a l’air d’être le programme qui gère les importations.

Du coté d’OVH.

Dans l’interface d’admin de mon site chez mon hébergeur (OVH) il y a un « planificateur des taches » qui permet de faire tourner le script que l’on veut à la périodicité et à l’heure que l’on choisit.

Mon problème.

Ce truc de chez OVH a l’air très bien mais je suis incapable d’écrire un programme qui soit utiliserait le programme d’import de Prestashop soit irait directement faire les updates dans la table mysql qui va bien.

Je n’ai pas réussi à trouver de solutions à ce genre de problème dans les forums de Prestashop (l’idée a l’air d’être évoquée dans cette discussion mais je n’ai pas trouvé la solution évoquée par VIXUS). Si vous trouvez quelque chose après être passé par ici, merci de revenir y laisser un petit commentaire.

  1. PrestaUser
    décembre 8, 2009 à 9:51

    Bonjour, j’ai moi même été confronté à ce problème, j’ai un début de solution… voulez vous qu’on en discute ?

  2. VAUQUOIS
    février 14, 2010 à 10:48

    Bonjour

    Pour les mises à jour Mysql, j’utilise depuis plusieurs années et sans problème majeur (en surveillant le bon déroulement de temps en temps) des requêtes sous Access avec un lien ODBC vers mysql en ligne. En fait je compare les données en ligne avec les nouvelles données en local, je supprime les données en ligne obsolètes, je renvoie les dernières à jour vers la base en ligne ainsi que les nouvelles données. Cette opération est faite trois fois par jour depuis près de dix ans maintenant sur une base de plus de 6000 enregistrements et c’est rapide.
    Pour votre cas, il faut qu’access récupère d’abord les données de votre ERP, puis une table ou plusieurs tables liées de votre base en ligne via le lien ODBC (téléchargeable sur le site de MySql) que vous devez installer et configurer correctement. Il n’y a pas besoin d’utiliser de fichiers csv..etc. En fait les tables apparaissent dans Access comme n’importe quelle table access. C’est Access qui fait tout le travail, traitement, comparaisons, suppressions, transferts.
    Si ça peut aider.

    • libretto2
      février 17, 2010 à 9:08

      @Vauquois
      Merci pour cet éclairage. J’ai déjà essayé ton approche qui est vraiment la meilleure mais mon problème est que je suis sur un hébergement mutualisé (chez OVH) et que cela ne permet pas de mettre en place de liaison ODBC entre un access local et ma base de données Mysql chez mon hébergeur.
      Toi tu as un serveur dédié pour ton site ?

  3. libretto2
    février 17, 2010 à 9:18

    En fait il se pourrait que cela soit quand même possible avec un hébergement mutualisé OVH. J’écrirais éventuellement un article sur le sujet si ça marche.
    Lien OVH sur le sujet : http://guides.ovh.com/ConnexionDistanteMySQL

    Il se pourrait qu’il faille souscrire un contrat particulier appelé Sql Privé chez OVH : http://www.ovh-gs.com/fr/revendeurs/hebergement_mutualise/options/sql_prive.xml

    Je vais creuser car c’est vraiment intéressant ça a l’air d’être une piste très intéressante pour le ecommerce en général

  4. Eleanor
    mai 9, 2012 à 8:12

    Bonjour,

    Je suis désolée de faire ressortir ce sujet mais je suis dans le même cas que vous.

    je souhaiterai faire communiquer un ERp avec le site Prestashop qui sera prochainement mis en place. Le choix de l’ERP se porte pour le moment sur OpenERP, mais le choix est loin d’être définitif.

    Je remercie d’avance pour l’aide et les conseils que vous pourriez m’apporter, ne serait-ce qu’une piste.

    Cordialement

  5. tt2
    novembre 26, 2013 à 2:34

    Beh les gars webservices

  6. donovane
    novembre 14, 2016 à 2:47

    mdr

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

