Accueil > 1 Paramétrage Prestashop > Sitemap Prestashop

Sitemap Prestashop

Pour lancer un site et avertir Google des mises à jour, il est intéressant d’installer un sitemap pour sa boutique.

Le sitemap est un fichier xml qui se place à la racine du site et indique à Google quelles sont les URL à indexer en priorité.

Dans Prestashop le sitemap ne se met pas à jour automatiquement. Il faut le générer à chaque fois que des pages ou articles importants ont été ajouté à la boutique.

La génération se fait par le menu Modules >> Google Sitemap >> configurer

Le fichier généré se trouve à l’adresse de votre boutique : votreboutique.com/sitemap.xml

Après l’avoir généré je vous conseille d’aller le regarder et vérifier que vos URL sont bien présentes.

L’adresse du sitemap sera normalement trouvée par Google sans intervention de votre part mais vous pouvez accélérer les choses en ouvrant un compte dans Google Webmaster Tools et en soumettant l’URL de votre sitemap.

Site multilingue :

Attention, le sitemap est apparemment généré avec la langue du back office en langue prioritaire. Pour mon site qui a un back office en français et un front office en Allemand ce n’est pas une affaire. J’ai donc désactivé provisoirement la langue française (dans Outils >> Langues) avant de lancer la création du sitemap en suivant la procédure présentée ci-dessus.

  1. janvier 27, 2010 à 1:23

    bonjour , merci de vos renseignements ,mais je suis novice dans l’informatique .ce site a été crée par un internaute qui me l’a vendu sans documentations , ni tuto
    il m’a couté tres cher , c’est vrai il est pratique ,et bien fait ,mais malheureusement je suis désarmée. Pouvez vous venir a mon secours
    mes respects

  2. Iowa
    février 1, 2010 à 3:02

    Bonjour, par pure curiosité, peux tu m’indiquer le prix qui t’a été demandé pour la réalisation de ce site?

  3. février 3, 2010 à 5:22

    bonjour , il m’a demandé 650 € plus des pretations pour m’apprendre a le gérer.
    Il ne ma donné aucune documentation.j’avais donc des cours particuliers + le transport
    voila
    combien coute le pack office ? merci

    • steve
      mai 26, 2010 à 6:23

      650 € tu trouves ca cher pour un site e-commerce ?!!!! après j’ai pas vue ce qu’il t’a fait, (donne l’adresse) mais 650€ pour une boutique en ligne c’est pas du tout cher je te rassure !
      Après je dis pas il y a beaucoup de pseudo développeur qui n’y connaissent rien, professionnel ou non mais sache qu’un site e-commerce (ou site internet) dans sa conception coûte chère mais le boulot qu’il y a derrière aussi !
      6000 € grand minimum pour une boutique en ligne et il ne suffit pas d’installer quelques plugin et un cms pour avoir un site professionnel.

  4. février 18, 2010 à 8:25

    Merci, ce site m’aide énormément, prestashop c’est simple, mais ca ne s’apprend pas du jour au lendemain😀

  5. izeus
    mai 4, 2010 à 12:25

    Bonjour,
    j’utilise la version 1.2.5 de prestashop et le fichier qui est généré pour le sitemap commence par http://monsite.com et il manque le www. , auriez vous une solution car cela est très embêtant vu que les moteurs ne le prennent pas en compte, google notamment … ? je ne vois pas d’où venir le problème ??

    merci pour votre aide

    • steve
      mai 26, 2010 à 6:18

      Mais si… google prend en compte ton site même sans le www. devant cela n’a rien à voir. A la base d’ailleurs il faut savoir que le www. n’a pas lieu d’être sur internet et qu’il a été créé au départ simplement pour les serveur mutualisé et pour stipuler que l’adresse appartenait bien au réseau web (world wilde web) c’est juste pour ca. c’est resté avec le temps mais c’est amené à disparaître ex: fr.facebook.com etc…
      A la base internet c’était que pour l’armée et internet avait plus signification d’intranet.
      En ce qui concerne les www. demande à ton hebergeur la configue qu’il t’a donné et de faire en sorte de paramétrer ton serveur si c’est possible, si en quel cas c’est un serveur dédié c’est à toi de la paramétrer de sorte à avoir ton site dans un répertoire www, après il te faut renseigner ton fichier htaccess en effectuant une redirection de http://www.tonurl.fr vers tonurl.fr de sorte à ce que google ou un internaute atterrissent sur l’adresse de ton site réel.
      Demande à un proche en informatique de te faire ca ou un professionnel.

      • izeus
        mai 28, 2010 à 9:57

        Merci pour ta réponse !

        google indexe bien mon site en www. mais c’est le sitemap généré automatiquement par prestashop qui lui est sans www. et le souci, c’est que dans webmastertool, il m’est indiqué que l’analyse du sitemap est en erreur et que les urls ne correspondent pas … alors que sur d’autres boutique j’ai en version précédente à la 1.2.5 fonctionne trés bien et génère un sitemap correct, mes deux boutiques en 1.2.5 ne donnant pas le bon …
        Encore merci pour tes précieux conseils !

  6. izeus
    mai 4, 2010 à 12:27

    j’oubliais de dire que le probleme est assez urgent car je suis sur deux boutiques, dont une en ligne et cela se passe sur les deux !

    Merciii

  7. efra
    novembre 5, 2010 à 10:03

    izeus :
    j’oubliais de dire que le probleme est assez urgent car je suis sur deux boutiques, dont une en ligne et cela se passe sur les deux !
    Merciii

    Bonjour izeus,

    as tu trouve solution a ton probleme, je suis dans le meme cas que toi.
    Cdt.

    • izeus
      novembre 15, 2010 à 3:04

      oui, en fait il suffit de rajouter manuellement le « www » dans l’url de la boutique en mode gestion et c’est tout ! … aussi simple que ça …

      • Moi
        mai 2, 2011 à 12:11

        super astuce ! J’avais le même problème, c’est réglé !

  8. novembre 15, 2010 à 11:44

    Merci pour vos conseils, je devenais fou avec le sitemap et les url en anglais alors que je n’avais que du français. J’ai désectivé l’anglais et hop ça marche

  9. novembre 15, 2010 à 11:46

    Il y a bcp de bons conseils sur ce site, et c’est un bon complément au site de Prestashop.

    N’hésitez pas à revenir souvent

  10. octobre 30, 2011 à 10:35

    bonjour,

    comment peut on soumettre son sitemap autrement sous prestashop que par le module prévu à cet effet ?

  11. mars 12, 2012 à 2:49

    Sympa tes articles, moi aussi j’écris sur Prestashop, hésite pas à venir me lire😉

  12. mars 12, 2012 à 2:49

    Avec mon lien c’est mieux : http://www.emilienmalbranche.fr😉

  13. mars 16, 2012 à 8:01

    Merci pour l’article, ce tuto m’aide énormément🙂

  14. juillet 3, 2012 à 5:12

    11th September 2001 was an inside job

  15. jb
    août 12, 2012 à 6:26

    prestashop c’est pas terrible

  16. penguin
    août 23, 2012 à 8:39

    C’est clair ….

  17. septembre 20, 2012 à 10:04

    Bonjour,

    N’y a-t-il pas un moyen de générer le sitemap google de manière récurrente et automatique?

    Par exemple une fois par semaine?

    Merci d’avance

    Paul
    http://iPhoneo.net

  18. octobre 1, 2012 à 10:45

    Tu es satisfait du sitemap généré par prestashop ? Je trouve des urls qui ne devraient pas y être. Tu as déjà constaté des erreurs ?

  19. janvier 18, 2013 à 4:28

    Bonjour a tous je cherche pourquoi il me manque une url du site dans le sitemap une idée ?

  20. mars 4, 2014 à 2:09

    Merci bien pour ce pti tuto, mais il me reste toujours des urls que j’aimerais ne pas indexer…

  21. MATSIKA
    décembre 4, 2014 à 4:44

    Bonjour à tous , en générant le sitemap à l’aide du module j’obtiens un sitemap vide . Quelqu’un aurait une idée?

  22. Jaques
    juillet 20, 2015 à 1:51

    Super cet article Merci.

  23. Jaques
    juillet 20, 2015 à 1:52

    Super cet article Merci.

  1. septembre 10, 2014 à 11:12

Laisser un commentaire

