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Suivre un objectif « ajouter au panier » dans Google Analytics

Google Analytics est un outil indispensable pour tous les ecommerçants qui se respectent.

Dans Prestashop, il y a un module installé par défaut qui permet de le coupler avec Google Analytics. Ce module Google Analytics fonctionne bien et il y a un mode d’emploi pas très clair mais assez complet qui s’affiche lorsqu’on configure le module.

J’ai réussi à paramétrer des objectifs simples comme « accéder au panier » ou « entrée dans le tunnel de conversion » mais je n’ai pas réussi à installer des objectifs pour suivre des événements comme « ajout d’un produit au panier » (le bouton « ajouter au panier » n’est pas associé à une URL) ou pour suivre les autres étapes dans le tunnel (choix du transporteur, choix du moyen de paiement, finalisation…).

Je pose ici quelques questions, si vous avez des réponses, merci de laisser un commentaire :

  • Le suivi des ajouts au panier a-t-il un intérêt dans l’analyse des performances d’un site e-commerce ?
  • Avez-vous une astuce pour permettre le suivi des ajouts au panier ?
  • Comment mettre en place un suivi complet des étapes de la conversion ?
  • Avez-vous d’autres idées de trucs à suivre ?
  1. février 3, 2010 à 4:40

    bonjour , peux-tu m’aider ?
    Je suis novice en informatique et c’est un peu du charabia pour moi
    j’aimerai une explication claire si c’est pas trop de demander
    merci de ta gentillesse et patience
    que veut dire Sitemap ?
    MERCI CORDIALEMENT MADAME MARIJON

  2. libretto2
    février 3, 2010 à 5:02

    Le sitemap est un fichier qui permet à Google quelles sont les pages d’un site. C’est utilie pour le référencement mais on peut aussi s’en passer.

  3. laurence
    février 4, 2010 à 11:18

    bonjour,

    Un objectif est la dernière page d’un chemin de conversion. suivre le nombre de clics effectués sur les ajouts au panier, n’est pas un objectif. L’objectif dans ce cas, est : combien de conversions le produit X enregistre. Combien d’internaute quitte le processus de commande (faisant parti du chemin de conversion), et combien d’internaute ont réellement validés leur commande.

    >> * Avez-vous une astuce pour permettre le suivi des ajouts au panier ?
    Analytics peut repérer des clics avec un marquage adéquat cependant ceci risque de faire augmenter le nombre de page vue.
    autre possibilité, en ajoutant un filtre sur le profil ou sera inclut uniquement les d’url correspondantes à : ajout au panier.

    >> * Comment mettre en place un suivi complet des étapes de la conversion ?

    Les chemins de conversion sont assez simple, sur chacune des pages a mesurer le marqueur doit être présent, ensuite dans l’interface du compte analytics, créer un objectifs (dernière page du processus d’achat = page de confirmation (page ne pouvant être atteinte QUE après une validation) et cocher ajouter un chemin de conversion. Le chemin de conversion n’inclut pas la page produit, il commence a partir de la validation de la commande.

    * Avez-vous d’autres idées de trucs à suivre ?

    Oui tout un tas mais ceci dépend de vos objectifs a vous.
    Si l’objectif du site est d’augmenter son audience par le référencement naturel, les indicateurs : nombre de source, source organic, nombre d’expressions clés différentes etc sont des indicateurs a prendre en compte.
    si le site propose des téléchargement de logiciel, pdf etc. ce sont ces éléments qui se retrouveront en objectif, on peut également suivre, le nombre d’internaute cliquant sur des bannières, sur des liens externes etc.
    Le plus difficile en mesure d’audience étant de savoir ce que l’on souhaite mesurer.

    • libretto2
      février 8, 2010 à 3:38

      Merci Laurence pour toutes ces explications. En te lisant je me rend compte que je suis loin d’avoir ce niveau de problème et l’utilité d’une telle finesse d’analyse.

  4. juillet 20, 2015 à 1:47

    J’ai du mal a configurer prestashop, dommage que le tuto ne soit pas pour la v1.6

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