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Google Product Search et Prestashop

Google Product Search

Google Product Search est un service de Google qui permet de trouver des produits et de comparer les prix de ces produits entre différents sites web. Cela ressemble un peu à Kelkoo mais il n’y a apparemment pas de frais d’inscription ni de commissions à verser à Google lorsque l’on utilise ce comparateur de prix.
A l’heure ou j’écris ces lignes, ce service n’est pas disponible en France mais il est disponible pour l’Allemagne (mon pays cible) ainsi que pour les USA et le Royaume Uni. Si un de ces 3 pays se trouve dans votre cible, j’ai l’impression que le service est intéressant.

Information à fournir à Google Product.

Les guidelines de Google Product montrent qu’on peut alimenter Google Product Search avec un fichier de type GoogleBase, un fichier texte séparé par des tabulations, un fichier Excel, un fichier XML, toute sorte de flux RSS, et même une API dédiée.

Module pour Prestashop.

Il existe un module écrit pour alimenter Google Product avec des articles d’une boutique Prestashop. Le module s’appelle Googlebase.

Le problème de ce module est qu’il génère un enregistrement par article dans le fichier XML. Les déclinaisons ne sont pas prises en compte.

Vous pourrez sans doute vous passer de ce module soit en créant le fichier directement à partir d’un ERP soit à partir de quelques requêtes bien foutues sur votre basse de données.

Question des attributs de Prestashop.

Il y a un problème particulier qui se pose avec Prestashop si vous avez utilisé des attributs (aussi appelées déclinaison) pour stocker des articles avec des prix et des caractéristiques différentes.

En effet les guidelines de Google Product Seach indiquent : « Landing pages should list only one item per page » et ce n’est pas ce qui se passe quand vous avez besoin de communiquer vos références stockées dans des attributs de Prestashop.

En effet dans ce cas la « landing page » de Prestashop est la page d’un produit et les déclinaisons ne sont accessible que par une ou plusieurs liste déroulantes. Il n’y a pas d’URL spécifique pour chacune des options…

J’ai déjà écrit un article sur la question des URL d’une liste à options et je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Contournement pour utiliser Google doc avec des attributs.

J’ai essayé de réfléchir à quelques solutions pour le problème expliqué ci dessus mais aucune n’est satisfaisantes. Voici mes idées :

  • Ne référencer que les premières déclinaisons de chaque produit : cal peut fonctionner pour certains mais ce n’est absolument pas satisfaisant pour moi.
  • Balancer à Google toutes les déclinaisons même si ont toute la même URL (landing page) : cela ne respecte pas les guidelines de Google et peut-être que Google n’acceptera pas plusieurs articles avec la même URL. Je n’ai pas testé.
  • Créer des articles « fictifs » dans Prestashop qui ne serviraient que de « landing page » pour Google Product : c’est peut-être une piste à explorer mais je ne vois pas trop comment faire pour que d’une part ces pages ne soient pas parcourues par des visiteurs humains visitant le site et d’autres part qu’elles permettent de retomber rapidement sur les pages « normales » pour les visiteurs venus par Google Product Search. C’est en fait une sorte de question de « cloaking légitime ».
  1. juillet 20, 2015 à 2:00

    J’avoue que cet article peut aider pas mal de personne. Pour ceux qui bloquent toujours je suis freelance, n’hésitez pas à me contacter : Création de sites internet Prestashop à Nice

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