Accueil > 1 Paramétrage Prestashop > Paramétrage d’un tarif transport dans Prestashop

Paramétrage d’un tarif transport dans Prestashop

Nous allons voir comment créer et renseigner un nouveau tarif transport dans Prestashop.

Procédure à suivre

  • Aller dans l’onglet Transport de l’admin de la boutique Prestashop
  • Créer le transporteur
  • Associer le transporteur aux zones géographiques concernées.
  • Créer les tranches (de prix ou de poids) pour le transporteur.
  • Cliquez de nouveau sur l’onglet « Transport » (c’est là qu’est la feinte).
  • Sélectionner le transporteur dans la liste déroulante.
  • Un tableau avec les tranches apparait.
  • renseigner le tarif par tranche. Si vous avez opté pour une gestion de la TVA, il faut entrer des prix HT dans ce tarif transport.

Par défaut les pays européen sont associés à la Zone « Europe ». Si vous voulez gérer des tarif de transport différent par pays, il faudra créer des zones plus fines (une zone pour chaque Pays) et associer les pays aux nouvelles zones correspondantes.

Bug repéré le 25/11/09

Si on supprime et qu’on rajoute des tanches pour un transporteur après avoir renseigné son tarif,  le tarif n’apparait plus et les nouvelles tranches ne peuvent être renseignées.

Correction du « bug » le même jour :

L’affichage du tableau des prix n’est activé que si on a sélectionné le bouton radio correspondant au type de tranches que l’on utilise (en fonction du prix total ou en fonction du poids total) (sur l’écran principal obtenu en cliquant sur l’onglet « transport »).

Affichage de la TVA transporteur sur les factures.

  1. Créer une taxe spécifique au transporteur (même si c’est la même taux que pour les marchandises) dans Admin >> paiement >> Taxes
  2. Associer ce nouveau code de taxe à tous vos transporteurs  (dans Admin >> Transport >> transporteur >> menu déroulant « taxes »)

Cela permettre d’afficher une récap des taxes sur vos factures. Une ligne pour les produits et une ligne pour les transports…

Notez que vous devez renseigner les tarif transporteur en TTC, que vous gériez la TVA ou non. La TVA affichée sur la facture sera déduite de ce tarif TTC.

Création d’un transport par zone

Attention, lorsque vous devez gérer des tarif transport par zone géographique (dans notre cas tarif transport différent par Pays)

  1. Créer et activer la zone géographique (menu transport)
  2. Associer les pays aux nouvelles zones géographiques (admin >> Transport >> Pays)
  3. Renseigner les tarif transport (en HT) comme indiqué ci dessus.
  4. Associer les taux de TVA aux nouvelles zones géographiques (pour les marchandises et pour le transport) dans Admin >> paiement >> Taxes

Je n’ai pas eu à gérer des tarif transport par département. Avec cette technique ça m’a l’air bien lourd de devoir créer autant de zone géographiques que de départements. Il y a peut-être une solution pour ce problème mais je ne la connais pas…

  1. cauneille
    décembre 17, 2009 à 10:30

    Bjr,
    Les tarifs transporteurs à renseigner doivent être en HT si l’on a activé la TVA dessus et non en TTC comme vous l’indiquez

    Slts

  2. libretto2
    décembre 17, 2009 à 12:34

    @cauneille
    merci, je n’avais pas vérifié mais tu as parfaitement raison. Je modifie mon article

  3. Alyssa
    décembre 30, 2009 à 12:19

    Bonsoir,

    Excellent site, félicitation!

    Je me pose actuellement la question de savoir si on peut importer en CSV les tarifs d’éxpédition car s’il faut tout saisir ça peut être fastidieux.

    Donc la fonction Import, je ne vois pas transporteur… Pensez-vous que ce soit possible?

    Merci d’avance, bonnes fêtes et bonne continuation 😉

  4. medbelk
    janvier 4, 2010 à 3:44

    Bonjour,
    Tout d’abord une bonne année 2010.
    Au niveau du transport j’ai eu du boulot est-ce n’est pas fini, je m’explique.
    J’ai 3 transporteurs différents (colissimo, chrono, et mory).
    La difficulté à laquelle je suis confronté est qu’un transporteur applique des tarifs différents selon les départements, j’ai donc créé des zones (ain, aisne etc.) pour les rattacher à des états afin que je puisse avoir accès à une grille tarifaire par département et ainsi le client en sélectionnant son état a la création du compte, sélectionnera le département pour sa livraison, le calcul de la livraison se fait donc automatiquement.

    C’est le seul moyen pour que je puisse avoir accès à une grille de tarifs par département pour ce transporteur.
    Le souci et que si je veux que chrono et colissimo soient accessible, je suis obligé de faire des tarifs pour chaque département également car si je les laisse sur zone Europe le client n’y a plus accès.
    L’astuce serait que le client crée une adresse supplémentaire avec un état

    .(France métropolitaine) car au préalable j’ai créé un état France métropolitaine, du pays France de la zone europe.

    Je sais que l’on peut me répondre de créer des états ain, aisne, etc. avec un pays France et zone europe, mais la grille de tarif ne sera plus présente par département.

    Bien que vraiment bien comme logiciel e-commerce, j’espère qu’un jour on trouvera aux niveaux des transports la possibilité de créer une zone divisible.

    • Olivier
      janvier 12, 2010 à 10:27

      Je suis très intéressé par ta configuration car j’ai en effet le même soucis. La vente de produit lourd type carrelage nécessite des transporteurs possédant leur propre tarification en fonction des distances. J’ai du mal à saisir comment s’y prendre correctement dans prestashop pour intégrer la tarification en fonction de l’adresse de livraison. Donc d’après ce que tu viens d’écrire, tu ajoutes les départements dans Etat, mais quel code ISO faut-il utiliser?? peux-tu me donner un peu plus d’explication?? merci d’avance

      De plus, j’ai remarqué un autre petit blocage, la vente de produit type carrelage se fait par carton ou palette et le client achète de la surface!! un vrai casse tête!

  5. janvier 8, 2010 à 5:37

    bonjour , j’ai vraiment un probleme avec les tranches transport
    ma tranche reste toujours a 6 €
    je necomprends bien comment faire des tranches je voudrais faire plusieurs tranches de 0 500g = 6 € de 500g a 1 kg 7 € 60 .
    Je ne sais pas comment proceder et quel tarif appliquer , je vends des vetements
    merci de votre aide

  6. ju
    février 1, 2010 à 10:43

    Salut,

    pour gérer la grille par département il faut donc créer un pays par departement; une zone par département ?

    Est ce cela ?

    Merci de votre aide

  7. février 10, 2010 à 12:52

    En fouinant un peu partout sur le Web, j’ai fini par trouver une solution.
    Je l’ai détaillé dans le Forum de pretashop.com :
    http://www.prestashop.com/forums/viewthread/43518/#193964

    Ça fonctionne bien et comme j’ai mis à dispo le SQL à importer, il n’y a plus rien à saisir.
    J’espère que ca pourra vous servir.

  8. juin 18, 2010 à 12:09

    Bonjour,

    J’ai un soucis avec le module transport, j’ai créé un transporteur Colissimo pour la zone France, créé les tranches de prix et de poids mais quand je simule une commande j’ai ce message: Aucun des transporteurs ne peut distribuer à cette adresse !

    Ca fait deux jours que je suis dessus, j’enlève et refais mais rien à faire j’ai toujours ce message.

    HELP!

  9. Miss choco
    novembre 26, 2010 à 9:10

    Bonjour,

    J’ai le même souci que Gourmande.
    J’ai bien enregistré 2 transporteurs, les frais de chacun pour chaque tranche de poids.
    Je souhaite que le client puisse choisir entre ces 2 solutions.
    Et j’obtiens le message : « aucun transporteur ne peut distribuer à cette adresse ».

    Une solution à me proposer ? Grand merci.

  10. jmlf44
    décembre 22, 2010 à 10:54

    Bonjour à tous,

    Je suis devant un problème et je ne trouve pas de solution.
    Sachant que l’on ne peut pas affecter un pays à plusieurs zones, quelqu’un a t’il trouvé une solution, ou y a t’il une module, pour la gestion des frais de port vers l’étranger avec le choix de plusieurs transporteurs sur une même zone.
    Ces tra

    Merci à vous.

  11. jmlf44
    décembre 22, 2010 à 10:56

    Bonjour à tous,

    Je suis devant un problème depuis un moment et je ne trouve pas de solution.
    Sachant que l’on ne peut pas affecter un pays à plusieurs zones, quelqu’un a t’il trouvé une solution, ou y a t’il une module, pour la gestion des frais de port vers l’étranger avec le choix de plusieurs transporteurs sur une même zone.
    Ces transporteurs n’ont bien sur pas tous les mêmes pays pour une zone donnée.

    Merci à vous.

  12. janvier 4, 2012 à 12:53

    Bonjour,
    Je suis novice sur Prestashop et vient (à l’aide d’un ami informaticien) de mettre en ligne ma boutique de vente de photographies. J’ai un soucis avec les frais de port, ce qu’il y a c’est que selon le support photo choisi le transporteur n’est pas le même car mon prestataire pour l’impression n’est pas le même, j’ai donc 4 transporteurs différents mais il ne faut pas que le client puisse choisir, chaque transporteur doit être associé avec chaque prestataire. c’est peut être simple, mais je suis un peu perdue !!! Comment doit-on faire ?
    Pour l’instant il n’y aura que des livraisons en France metropolitaine.

    Merci à vous.

  13. janvier 17, 2012 à 8:44

    Bonjour,

    Ma problématique est la suivante, j’ai 2 transporteurs pour la France. Pour le premier (coliposte) j’offre les frais de port à partir de 190€ et pour l’autre (TNT express) je ne souhaite pas offrir les frais de port quelque soit le montant des achats

  14. Virginie
    février 27, 2012 à 2:19

    Bonjour,
    du haut de ma maigre et modeste expérience, je vais tenter de répondre aux 2 dernieres questions car j’y ai été personnellement confrontée:

    >namunishu :
    je pense que cela n’est pas encore possible. L’association produit/transporteur sera vraisemblablement possible à partir de la version 1.5 qui sortira dans quelques temps

    >Hervé:
    1) dans ton BO, tu crées 1 région = France
    2) Tu crées ensuite 3 transporteurs dont les caractéristiques seront les suivantes:
    => colissimo 1 : tranche 0/190€ – tarif : X€ (X étant le tarif que tu souhaites assigner dans ce cas)
    => colissimo 2 : tranche 190/1000000000000000€ (pas obligé que ce soit ce montant, c’est juste pour simuler l’infini) – tarif : 0€
    => TNT : tranche 0/100000000000000€ – tarfi : 0€

    Tu assignes la région France à ces 3 transporteurs et le tour sera joué! ^^
    Fais des simulation bien entendu mais cela doit fonctionner sans souci.

    J’ai eu la même réflexion avec la configuration 4 transporteurs et 2 pays et j’y ai assez perdu de cheveux pour aider les autres! 🙂

    • février 27, 2012 à 10:32

      merci Virginie pour ton aide précieuse.

    • booky
      mars 23, 2012 à 8:32

      Bonjour virginie,
      j’ai plus ou moins le même soucis qu’Hervé:
      je voudrais faire un prix forfaitaire pour colissimo de 6.50$ pour les paniers inférieur a 59$
      au de la de 59$ les frais de port sont gratuits mais prise en charge par TNT(de 59 à 1000$).
      Une idée?
      Merci

  15. avril 11, 2013 à 7:12

    Bonjour,
    Merci pour ces explications…je cherche justement une solution pour faire apparaitre la tva sur mes expéditions au bas de la facture (mais j’affranchis en colissimo particulier donc sans TVA !) j’ai donc configurer une TVA 0% …mais j’ai pas de résultat sur mes factures.

    j’ai fait cette manip :
    Créer une taxe spécifique au transporteur (même si c’est la même taux que pour les marchandises) dans Admin >> paiement >> Taxes
    Associer ce nouveau code de taxe à tous vos transporteurs (dans Admin >> Transport >> transporteur >> menu déroulant « taxes »)

    stp, penses tu que c’est parce que c’est configuré sur TVA 0% que cela ne fonctionne pas ?
    Cela fonctionne t-il vraiment de votre côté ou chez quelqu’un ?
    C’est mon comptable qui me demande de faire sortir la tva sur la facture, meme si elle n’est pas facturée ..0%
    Quelqu’un aurais t-il une astuce ?

    Merci bien, cordialement, Alain

  16. Mai 19, 2013 à 7:56

    @gourmande Après des heures, deux nuits de re re re paramétrage, et testé ces solutions :
    – enregistrements multiples,
    – ajout/Suppression de transporteurs
    – modifications de zone, pays, etc.
    – ajout/suppr des tranches
    – parametrage transport sur fiche produit,
    – etc.

    Sur ma boutique un seul produit marchait : un dématérialisé.

    J’ai vu sur un forum us qu’en fait LA GESTION AVANCEE DU STOCK faisait bugger les transporteurs ! il suffit de la désactiver et CA MARCHE ! Dans PREFERENCES > PRODUITS

  17. Mai 19, 2013 à 7:56

    En réponse au bug « Aucun transporteur ne peut livrer à cette adresse »

  18. Mai 28, 2013 à 1:08

    Bonjour à tous,

    J’ai également un soucis ; je souhaite pour mes clients habitant en France métropolitaine offrir les FDP à partir de 250€ d’achat en utilisant le transporteur colissimo expert.
    Le problème est que cette gratuité se retrouve aussi sur le mode colissimo international pour la livraison en Europe, hors je ne veux absolument pas de cette gratuité pour une livraison à l’étranger. Merci de votre aide.

  1. novembre 25, 2009 à 3:21
  2. décembre 7, 2009 à 3:28

Laisser un commentaire