Accueil > 1 Paramétrage Prestashop > Gestion de la TVA dans Prestashop

Gestion de la TVA dans Prestashop

Documentation « officielle » sur le wiki de Prestashop.

Fonctionnement des taxes dans Prestashop.

  • Les taxes se gèrent dans Back Office >> Paiement >> Taxes
  • Chaque taxe crée doit être associée à une zone géographique (Zone ou état – les pays ne sont pas accessibles – éventuellement, créer de nouvelles zone pour différencier des pays différents).
  • Les taxes doivent être activées sur l’écran de gestion des taxes.
  • Les taxes doivent être activées au niveau des produits dans le catalogue (attention, pas de TVA par défaut sur les articles).
  • Si on veux afficher des prix TTC, il faut balancer des prix TTC dans les imports d’articles / déclinaison.

Quelques howtos.

Comment s’affiche la TVA sur les factures ?

Comment faire de la vente HT vers des clients professionnel ?

Cette question de sera pas vue ici. Pour l’instant on compte ne vendre qu’à des particuliers en Allemagne et en Autriche. La vente aux clients professionnel pose aussi la question d’une éventuelle remise sur notre tarif public. J’ai l’impression aussi que de toute façon rien n’est prévu au niveau du client pour permettre de shunter la taxe lorsque l’on exporte vers des clients professionnels (voir aussi la question de la DEB). Cela dit, on pourrait définir un pays « bis » genre « Allemagne-pro » qui ne serait pas associé aux taxes (compliqué et voir aussi la question des particuliers qui pourraient choisir ce pays lors de leur création de compte).

Tva sur le transport.

Voir mon article sur le paramétrage du transport dans Prestashop.

Rappel législation TVA intra communautaire.

Les ventes à distance aux particuliers sont soumises à la TVA du pays d’origine tant que le CA HT ne dépasse pas un certain seuil (100.000 euros pour l’Allemagne et l’Autriche). Il faut obligatoirement éditer des factures.

  1. Orny
    Mai 20, 2010 à 10:14

    Bonjour,

    Je pense que vous avez mis le doigt sur un problème que j’ai.
    Qu’est-ce que vous entendez par:

    « Les taxes doivent être activées au niveau des produits dans le catalogue (attention, pas de TVA par défaut sur les articles). »

    Effectivement apparemment moi tous mes produits ont le taux de taxe avec l’id 1 . Si je veux leur retirer ce « taux par défaut » que dois-je faire ? Mettre l’id 0 ? 😉

  2. octobre 14, 2012 à 9:36

    Les taxes sont payables par les professionnels comme les particuliers. La seule différence réside dans le fait que les professionnels récupèrent la TVA. Le seul cas où vous facturez hors-taxes est dans le cas d’une vente à l’étranger. (voir la législation en vigueur en France).

  3. décembre 19, 2013 à 1:23

    Orny :
    Bonjour,
    Je pense que vous avez mis le doigt sur un problème que j’ai.
    Qu’est-ce que vous entendez par:
    « Les taxes doivent être activées au niveau des produits dans le catalogue (attention, pas de TVA par défaut sur les articles). »
    Effectivement apparemment moi tous mes produits ont le taux de taxe avec l’id 1 . Si je veux leur retirer ce « taux par défaut » que dois-je faire ? Mettre l’id 0 ?

  4. Klug
    décembre 28, 2014 à 5:42

    Desolé, mais il n’y a pas de règles constantes selon les versions de Prestashop. C’est tantôt dans le groupe, tantôt dans la table configuration qu’il faut gérer l’affichage ht ou ttc, et dans leB.O. on voit souvent le ht et le ttc identiques. Quant à créer une zone particuliere pour le pays France, cela ne fonctionne que rarement. Cette question, essentielle pour un site de vente, a été particulierement bâclée, a en juger par les innomblables appels au secours sans reponses claires sur les forums. Difficile de ne pas avoir l’air de cracher dans la soupe, mais aucune version n’est correctement terminée avant la course à la suivante, et l’on traine sans cesse les memes bugs. On est bien seul !

  1. janvier 21, 2017 à 8:08

Laisser un commentaire